Créé en 1974 à Melbourne, avec seulement un magasin, JB Hi-Fi est aujourd’hui le premier détaillant de produits high-tech, de divertissement et d'appareils électroménagers en Australie. Partie de débuts modestes, l’enseigne réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires annuel de plus de 6,5 milliards de dollars.
Avec plus de 200 magasins en Australie et en Nouvelle-Zélande, JB Hi-Fi est réputée pour offrir à ses clients un vaste choix de produits des plus grandes marques, le tout à des prix particulièrement avantageux. Les consommateurs sont d’ailleurs fidèles à l’enseigne, dont ils apprécient le service client dédié d’une grande expertise.
Ces dernières années, JB Hi-Fi a également accéléré le développement de son commerce en ligne, offrant à ses clients une expérience d’achat sur-mesure à travers différents canaux : magasins physiques, site e-commerce, chat en direct et même une ligne téléphonique permettant de négocier les prix.
C'est dans ce contexte que JB Hi-Fi a noué un partenariat stratégique avec Shopify, lui permettant de dépasser le milliard de dollars de revenus en ligne. Grâce à cette collaboration, JB Hi-Fi bénéficie d'une plateforme flexible qui facilite le déploiement rapide d'innovations à grande échelle, tout en assurant une continuité de service sans faille.
Depuis son passage à Shopify, JB Hi-Fi a enregistré :
- 1 milliard de dollars de ventes en ligne par an, soit une multiplication par 5 par rapport aux 200 millions de dollars précédents.
- 15 % du chiffre d'affaires provient des ventes en ligne, contre 5 % auparavant.
- Une augmentation de 50 % du chiffre d'affaires en ligne en Nouvelle-Zélande.
Défi : Pouvoir innover à grande échelle avec agilité
Plus une enseigne fait de chiffre, plus les enjeux sont importants, et le besoin pour une plateforme ecommerce stable, capable d’encaisser les changements, devient primordial. Ce sujet était au cœur des priorités des équipes de JB Hi-Fi, qui ont vécu les limites d'une solution ecommerce obsolète. Cette ancienneté technologique a engendré de nombreux problèmes, notamment l'incapacité à absorber les pics de trafic pendant les périodes de forte affluence.
Un exemple marquant s'est produit lors d'un week-end de Black Friday et Cyber Monday, où l'afflux massif de clients cherchant à créer des comptes en ligne pour finaliser leurs achats a déclenché un problème de verrouillage. Pendant deux heures, très peu de clients ont pu effectuer des achats en ligne, et ce, lors du week-end de soldes le plus important de l'année pour l’enseigne.
Avec des revenus en ligne atteignant désormais 1 milliard de dollars par an, JB Hi-Fi devait également répondre aux évolutions des attentes des consommateurs et aux besoins de l'entreprise, tout en garantissant la stabilité de sa plateforme.
La pandémie du COVID-19 et les confinements ont exacerbé ce besoin de flexibilité. Avec la fermeture temporaire de ses magasins, JB Hi-Fi a dû s'adapter pour assurer la livraison rapide des produits achetés en ligne. Un défi complexe, puisque 80 % des commandes en ligne étaient préparées et expédiées depuis les magasins physiques. Cette réorganisation logistique s'est donc avérée cruciale pour maintenir l'activité en période de crise.
L’importance de cette flexibilité s’est aussi fait sentir lorsque JB Hi-Fi a migré ses opérations en ligne de Nouvelle-Zélande sur Shopify à la suite du succès de l’Australie. Travaillant avec un budget limité, l’enseigne devrait trouver comment adapter la base de code Shopify pour reconstruire l'infrastructure ecommerce en Nouvelle-Zélande.
L'ancienne plateforme ecommerce de JB Hi-Fi n’aurait pas su gérer ces nombreux défis et ce besoin de flexibilité, ni suivre les évolutions des attentes des consommateurs. C’est pourquoi le partenariat avec Shopify était un réel atout pour l’enseigne, en lui permettant d’atteindre des nouveaux sommets de vente, de revenus et de portée sur le marché.
Solution : une plateforme flexible qui laisse place à l’innovation
JB Hi-Fi a commencé à utiliser Shopify en 2019, tirant parti de la fiabilité de la plateforme pour gérer des pics de vente importants, notamment en période de fêtes et de soldes. Dès la première année, JB Hi-Fi a enregistré son meilleur Black Friday et Cyber Monday de tous les temps, parvenant à gérer près du double du trafic par rapport à l'année précédente, et ce, sans la moindre difficulté ou stress lié à une possible interruption du trafic.
Mon niveau d'anxiété avant mon premier Black Friday était à son maximum. Shopify a dépassé toutes mes attentes. Non seulement nous sommes restés opérationnels, mais nous avons littéralement surpassé nos objectifs pour le Black Friday et toute la période de pointe. La plateforme est stable, fiable et toujours disponible, ce qui rend mon travail beaucoup plus simple.
Depuis cette migration, la flexibilité et l’évolutivité du cloud Shopify ont permis de soutenir la hausse des ventes en ligne de l’enseigne. La part du chiffre d'affaires générée par l'ecommerce est ainsi passée de 5 % à 15 % des ventes totales, sans accroc.
Pour tirer le meilleur parti de cette nouvelle plateforme, JB Hi-Fi a su se baser sur l’API de Shopify pour connecter facilement Shopify à son écosystème technologique existant. Cette approche a permis aux équipes d'ingénierie de concevoir des parcours clients plus fluides et performants, tout en facilitant la gestion des expéditions depuis plus de 200 sites.
Avec plus de 200 magasins, on doit pouvoir gérer les prix, les promotions et les informations produits de façon simple et efficace. Pour ça, on centralise tout au cœur de l'entreprise et on s'appuie beaucoup sur les API de Shopify, ce qui nous permet d'assurer une cohérence parfaite sur tous nos canaux. C'est ce que nos clients attendent de nous.
Malgré l’infrastructure technologique complexe de JB Hi-Fi, l’API Shopify a permis à l'enseigne d'innover rapidement tout en s'appuyant sur les forces et la stabilité de la plateforme pour tous ses besoins. Shopify a simplifié de nombreuses tâches, ce qui a libéré du temps pour les ingénieurs JB Hi-Fi, leur permettant de se concentrer sur l’innovation et la créativité.
Gérer une entreprise de la taille de JB Hi-Fi, c'est prendre en compte de nombreux paramètres. On a des milliers de références de tailles variées, 200 magasins et plusieurs canaux de vente. Pour que tout ça fonctionne, on utilise les API pour bien structurer nos processus et diviser les tâches. C’est là que Shopify fait la différence : on peut gérer les prix, les produits et la logistique de manière claire et efficace. La plateforme s'intègre parfaitement à notre façon de travailler.
Grâce à l’API de Shopify, JB Hi-Fi a pu intégrer ses systèmes existants tout en assurant une cohérence parfaite au sein de son écosystème technologique. Cette souplesse s'est révélée cruciale lors des confinements liés à la COVID-19, période où l'enseigne a lancé le service de livraison express “Porte-à-Porte” pour livrer rapidement les clients confinés chez eux. Ce service, déployé en seulement 12 semaines, a permis aux clients confinés de recevoir leurs commandes en moins de deux heures après l'achat en ligne. Pour y parvenir, le système de gestion des stocks de JB Hi-Fi a été intégré à Shopify (y compris la page de paiement), ce qui a permis aux magasins de préparer et expédier les commandes en un temps record.
Si, au départ, les équipes des magasins devaient assurer elles-mêmes les livraisons, JB Hi-Fi a ensuite pérennisé ce service post-pandémie en assurant une livraison sous 90 minutes à l’aide de chauffeurs Uber.
Le service Store-to-Door avec Uber a été une aventure passionnante que nous avons menée main dans la main avec Shopify. Pour la première fois, on a pu offrir à nos clients une expérience type Uber : ils commandent en ligne et se font livrer chez eux en moins de 90 minutes.
Pendant ce temps, l’activité néo-zélandaise de JB Hi-Fi ne reposait pas sur la même plateforme que celle en Australie. Une différence qui ne permettait pas aux clients de Nouvelle-Zélande de profiter de la même qualité de service que ceux australiens. JB Hi-Fi a donc pris la décision de migrer l’intégralité de ses opérations sur Shopify.
Pour réussir cette migration en un temps limité et avec peu de moyens, l’enseigne a collaboré avec Shopify pour créer un environnement multi-entités, ce qui a permis aux australiens et au néo-zélandais de partager la même base de code. Cette astuce a non seulement réduit les coûts de développement, mais a aussi simplifié l’infrastructure e-commerce et diminué le coût total de possession (TCO).
Un autre avantage majeur de cette architecture multi-entités ? La possibilité pour JB Hi-fi de tester rapidement de nouvelles innovations sur un marché avant de les déployer à plus grande échelle. Un modèle qui offre ainsi une grande flexibilité stratégique, permettant à l’entreprise de gagner en réactivité et en efficacité.
Avec la solution multi-entités, on a pu tester la refonte de l'expérience de paiement en Nouvelle-Zélande et la déployer là-bas plusieurs semaines avant de la lancer sur le marché australien, qui est beaucoup plus grand.
Résultat : 1 milliard de dollars de ventes en ligne et une croissance qui ne faiblit pas
Des projets comme le service porte-à-porte ou la migration de site en Nouvelle Zélande montrent à quel point JB Hi-Fi se repose sur Shopify pour répondre à ses besoins de façon fluide et rapide. De plus, grâce à la dynamique d’innovation de Shopify, qui propose chaque année plus de 200 mises à jour de produits et de nouvelles fonctionnalités, l’enseigne peut profiter des dernières avancées technologiques du secteur sans aucun besoin de développement en interne.
Le partenariat entre JB Hi Fi et Shopify est ainsi devenu un levier de croissance et d’innovation, permettant, par exemple, d’augmenter de 50 % le chiffre d'affaires en ligne du marché grâce à la migration en Nouvelle-Zélande. Ce n’est qu’un des nombreux exemples de la manière dont Shopify a contribué à la croissance des ventes en ligne de JB Hi-Fi, qui sont passées de 5 % à plus de 15 % des revenus globaux de l’entreprise.
En mettant à disposition de JB Hi-Fi des outils d'innovation performants, et en développant de nouvelles solutions main dans la main avec l'enseigne, Shopify accompagne la transformation du modèle e-commerce de JB Hi-Fi.
Shopify est de loin notre meilleur partenaire. Ils nous challengent, on les challenge en retour. Et au final, ce sont nos clients qui en profitent.
Grâce à la plateforme prête à l’emploi de Shopify, JB Hi-Fi peut accéder à des fonctionnalités avancées et personnalisables qui répondent parfaitement aux besoins de l’entreprise. Une flexibilité qui aide les équipes à se concentrer sur leur cœur de métier, comme l’amélioration du parcours client et l’anticipation de leurs besoins, plutôt que sur de la gestion informatique.
Et, si le besoin d’optimiser des éléments internes se fait sentir, l'architecture API de Shopify permet une grande liberté de création et d’intégration pour créer des solutions sur-mesure. Par exemple, ce service a permis à JB Hi-Fi d’intégrer des réductions personnalisées dans leur programme de fidélité existant, JB Hi-Fi Perks, ce qui a favorisé la conversion de simples visiteurs en clients.
De plus, les périodes de forte affluence, comme le Black Friday ou le Cyber Monday (BFCM) ne sont plus une source de stress. Grâce à la fiabilité et à l’évolutivité du cloud de Shopify, l’enseigne a pu gérer deux fois plus de trafic lors de son premier BFCM avec Shopify que l’année précédente, sans aucun accroc. La performance du site s’est aussi améliorée, avec une réduction de plus de 15% du temps de chargement des pages au cours de la première année post-migration sur Shopify.
Comme on n'a plus à se soucier de l’évolutivité, de la capacité ou des performances, on peut se concentrer sur l'essentiel : améliorer l'expérience client et affiner notre stratégie de tarification.
Depuis la migration sur Shopify, les ventes e-commerce annuelles de JB Hi-Fi sont passées de 200 millions AUD à plus de 1 milliard AUD; une croissance qui témoigne de l’intérêt grandissant pour le commerce en ligne. Une demande en hausse, que l’enseigne a su maîtriser et exploiter grâce à Shopify, son partenaire de confiance en matière de commerce digital.
L'objectif de Shopify, c'est clairement notre réussite. J'ai le sentiment qu'ils ne cherchent pas simplement à nous vendre des solutions. Ce qui les motive, c'est de construire un véritable partenariat qui nous permet, ensemble, d'atteindre nos objectifs.
Grâce à Shopify, JB Hi-Fi a pu :
- Atteindre 1 milliard de dollars AUD de ventes en ligne par an, soit une multiplication par 5 par rapport aux 200 millions AUD précédents ;
- Avoir 15 % des ventes totales réalisées en ligne, contre 5 % auparavant ;
- Augmenter de 50 % du chiffre d’affaires en ligne en Nouvelle-Zélande.